Les questions socialement vives liées à l’utilisation de substances chimiques potentiellement dangereuses
- Richard, Louise (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- Les questions socialement vives liées à l’utilisation de substances chimiques potentiellement dangereuses
- Auteur
- Richard, Louise
- Directeur de recherche
- Hervé, Nicolas
- Date de soutenance
- 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Physique Chimie
- Sujet
- Alimentation et nutrition
- Agriculture, économie et politique
- Etudes de l'environnement
- Biodiversité et écologie
- Environnement et société
- Santé publique
- Sciences de l'éducation
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- Démarche de projet
- Question socialement vive
- QSV
- Débat
- Développement durable
- Pesticide
- Mots-clés
- project approach
- sensitive socio-scientific issue
- debate
- Sustainable development
- pesticide
- Résumé en français
- La question socialement vive des substances chimiques potentiellement dangereuses a été traitée sous forme d’un projet citoyen sur la thématique des pesticides avec deux classes de seconde. Une exploitation de documents en îlots avec réalisation de cartes mentales, suivie d’un travail d’argumentation individuel ont permis de préparer les élèves à un débat mené en autonomie sur la question suivante : « Faut-il interdire le glyphosate ? ». L’ensemble des élèves ont apprécié le projet et une majorité d’entre eux a été satisfait des outils pédagogiques proposés. Ce travail a permis d’améliorer l’implication des élèves, d’obtenir une meilleure atmosphère de classe, de promouvoir l’autonomie et la collaboration, d’améliorer l’expression écrite et orale, d’exercer leur esprit critique, d’accroître leur intérêt pour les sciences et de leur faire découvrir les liens complexes entre sciences et société. Le travail en autonomie permet à l’enseignant de se placer en observateur et de réaliser une évaluation formative des différentes compétences travaillées en proposant une remédiation aux élèves à l’issue du projet afin qu’ils progressent.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Richard, Louise (2018), Les questions socialement vives liées à l’utilisation de substances chimiques potentiellement dangereuses [Travail scientifique de nature réflexive]