L'expérience au coeur du salon de coiffure : l'ambiance comme point de départ

Sauvé, Audrey (2018) L'expérience au coeur du salon de coiffure : l'ambiance comme point de départ. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)

Sauvé_Audrey_2018.pdf


Accès : Non accessible

Télécharger (26MB) | Demander une copie
Type de document: Mémoire
Auteurs: Sauvé, Audrey
Directeur de recherche: Becheras, Elodie
UFR / Composantes: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design d'espace, couleur, lumière
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts appliqués
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Architecture
Mots-clés en français: salon de coiffure, expérience, ambiance, parcours client, retail
Résumé en français: Nous vivons dans une société de consommation où les ménages peuvent désormais consacrer un budget pour le bien et le confort en plus de l’alimentaire et des produits de premières nécessités notamment dans des lieux de service comme le salon de coiffure. Le salon de coiffure est un espace privilégié pour l’arrangement et l’embellissement de soi. Ce moment que l’on s’accorde rien que pour soi doit être un moment de bien être où il est nécessaire de se sentir à l’aise pour profiter de l’expérience. C’est pourquoi il est indispensable de se sentir en confiance dans le lieu et avec le coiffeur. Le client est attiré par la prestation mais également par le salon en lui même: son design, son aspect, son ambiance, ce qu’il provoque comme sentiment chez le consommateur pour choisir ce salon plutôt qu’un autre. L’image du salon est désormais aussi importante que la relation client. Il faut que le moment vécu sur place soit une réussite dans n’importe quelle étape du parcours client. Ainsi, l’aménagement et l’identité du salon peut proposer par exemple une dimension expérientielle, symbolique et émotionnelle afin de se démarquer de la concurrence et attirer un maximum de clientèle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5383