Burc, Noélie (2018) Interaction entre pairs et acquisition des savoirs scientifiques en cycle 3. [Mémoire]
![]() |
Text
Noélie.Burc_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (2MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Burc, Noélie |
Directeur de recherche: | Tassain, Catherine |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Interactions langagières, Argumentation, Processus sociaux interpersonnels, Processus cognitifs intrapersonnels, Conceptualisation, Reformulations |
Abstract: | Une classe est une concentration de diversités en tout genre : chaque élève a sa personnalité, ses capacités, son vécu social, ses émotions, ou encore ses conceptions. De nombreuses dimensions se côtoient ainsi au sein de cette micro-société que représente une salle de classe habitée par des élèves en plein apprentissage. Parmi elles, la dimension sociale a particulièrement retenu mon attention. Au cours des séances de Sciences, l’élève s’appuie sur ses conceptions pour construire de nouveaux savoirs, et cela s’effectue selon des cheminements cognitifs aussi nombreux qu’il y a d’élèves dans la classe. C’est cette diversité qui rend les échanges entre élèves riches, et constructifs. Ce travail de recherche propose donc un essai d’analyse de la construction des savoirs scientifiques avant, pendant, et après interaction entre pairs au sein de classes de cycle 3, et au cours de séances de sciences. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5387 |