Comment exploiter les erreurs en contexte dans un objectif d'apprentissage?
- Dill, Julie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Comment exploiter les erreurs en contexte dans un objectif d'apprentissage?
- Auteur
- Dill, Julie
- Directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Co-directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Date de soutenance
- 18 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Erreur
- Apprentissage
- Gestes professionnels
- Orthographe
- Résumé en français
- L'erreur est essentielle dans le processus d'enseignement/apprentissage. Cependant, les erreurs sont multiples et variées, souvent spécifiques en fonction de la notion enseignée et doivent donc être scrupuleusement analysées par l'enseignant s'il veut s'en servir de manière pertinente dans un objectif d'apprentissage. En classe, cette prise en compte de l'erreur constitue une situation indéterminée pour un stagiaire. C'est pourquoi, à partir de la démarche d'enquête, nous tentons d’expérimenter des gestes professionnels pertinents pour exploiter les erreurs des élèves dans une visée d’apprentissage en nous basant sur une conception de l’enseignement inspirée du socioconstructivisme et sur une expertise didactique des erreurs dans le domaine de l’accord sujet-verbe. Nous tentons de faire ressortir des invariants en termes de gestes professionnels permettant de passer par l'erreur pour apprendre.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Dill, Julie (2018), Comment exploiter les erreurs en contexte dans un objectif d'apprentissage? [Mémoire]