Comment exploiter les erreurs en contexte dans un objectif d'apprentissage?

Dill, Julie (2018) Comment exploiter les erreurs en contexte dans un objectif d'apprentissage? [Mémoire]

[img] Text

Julie.Dill_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (624kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Dill, Julie
Directeur de recherche: Fondeville, Bruno
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Erreur, Apprentissage, Gestes professionnels, Orthographe
Abstract: L'erreur est essentielle dans le processus d'enseignement/apprentissage. Cependant, les erreurs sont multiples et variées, souvent spécifiques en fonction de la notion enseignée et doivent donc être scrupuleusement analysées par l'enseignant s'il veut s'en servir de manière pertinente dans un objectif d'apprentissage. En classe, cette prise en compte de l'erreur constitue une situation indéterminée pour un stagiaire. C'est pourquoi, à partir de la démarche d'enquête, nous tentons d’expérimenter des gestes professionnels pertinents pour exploiter les erreurs des élèves dans une visée d’apprentissage en nous basant sur une conception de l’enseignement inspirée du socioconstructivisme et sur une expertise didactique des erreurs dans le domaine de l’accord sujet-verbe. Nous tentons de faire ressortir des invariants en termes de gestes professionnels permettant de passer par l'erreur pour apprendre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5388