La manipulation au service de la construction du nombre en moyenne section, cycle 1.

Reynes, Charlène (2018) La manipulation au service de la construction du nombre en moyenne section, cycle 1. [Mémoire]

[img] Text

REYNES_Charlene_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Reynes, Charlène
Directeur de recherche: Lallement-Dupouy, Marie-Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Cycle 1, Maternelle, Construction du nombre, Quantité, Aspect cardinal, Manipulation
Abstract: Apprendre en manipulant paraît être un axe fort du programme d'enseignement de l'école maternelle de 2015. De multiples études ont montré l'intérêt de la manipulation dans les apprentissages. Elle tient un rôle capital dans l'engagement du jeune enfant dans une situation d'apprentissage. Manipuler doit avoir un sens pour l'élève. Son action permet un suivi de la procédure autant pour lui que pour l'enseignant. Je m'interroge sur l'utilisation de la manipulation comme outil pédagogique permettant de donner du sens à l'aspect cardinal du nombre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5393