Le chant, un outil pédagogique au service de la langue vivante étrangère
- Damiani, Camille (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le chant, un outil pédagogique au service de la langue vivante étrangère
- Auteur
- Damiani, Camille
- Directeur de recherche
- Berlou, Fanny
- Co-directeur de recherche
- Schoen, Pierre-Jean
- Date de soutenance
- 14 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
Ce mémoire a pour ambition de s’interroger sur de nouveaux moyens que les professeurs des écoles peuvent adopter dans leur enseignement des langues étrangères. Notre intérêt porte plus précisément sur l’intérêt du recours à la chanson en classe de langues vivantes étrangères dès la maternelle.
Une première partie pose les fondements théoriques autour de la langue et de la chanson en classe. Une seconde partie problématique rapporte les questions que nous nous sommes posées. Une troisième et dernière partie méthodologique s’applique à décrire notre étude et les données que nous analysons en fin de mémoire.
Les résultats obtenus nous permettent de valider notre postulat de départ, la chanson favorise l’appropriation lexicale de la langue. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Damiani, Camille (2018), Le chant, un outil pédagogique au service de la langue vivante étrangère [Mémoire]