Le tutorat entre élèves - une pratique pédagogique et son lien avec l'estime de soi des élèves

Thillerot, Adèle (2018) Le tutorat entre élèves - une pratique pédagogique et son lien avec l'estime de soi des élèves. [Mémoire]

[img] Text

Adèle.Thillerot_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (696kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Thillerot, Adèle
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Tutorat, Estime de soi, Coopération
Abstract: Ce mémoire présente une recherche mise en œuvre dans une classe de CM2. Son objectif était d'étudier le lien entre le tutorat entre élèves et l'estime de soi des élèves en analysant particulièrement leurs besoins travaillant en tutorat. Le tutorat est donc une pratique pédagogique que j'ai choisi pour favoriser les apprentissages de mes élèves mais il peut aussi être un support d'apprentissage dans le cadre de la discipline de l'EMC en classe. Les élèves ont donc été acteurs dans ce projet de classe pour la mise en place et l'organisation du tutorat. Cette recherche a mis en avant le besoin de formation et d'accompagnement des élèves afin qu'ils puissent se sentir en confiance pour travailler et apprendre par le biais du tutorat.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5414