Feuillerat, Emmanuelle (2018) Les pratiques littéraire et plastique au service de la réception des albums. [Mémoire]
![]() |
Text
Emmanuelle.Feuillerat_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (110MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Feuillerat, Emmanuelle |
Directeur de recherche: | Goupy, Evelyne |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Littérature de jeunesse, Album, Lien texte-image, Compréhension, Cycle 3, Projet interdisciplinaire |
Abstract: | Dans ce mémoire je me suis intéressée aux relations qui pouvaient exister entre le texte et les images dans l’album jeunesse. L’album a été un choix évident du fait qu’il soit un support familier des élèves autant dans leur sphère privée que dans leur contexte scolaire. Afin de compléter mes recherches, j’ai voulu expérimenter auprès des élèves de ma classe de CM1-CM2 l’analyse d’albums de jeunesse pour comprendre les diverses relations que le texte et les images entretiennent: redondance, collaboration ou disjonction et, ensuite, leur proposer de réaliser un album personnel dans lequel ils auront à faire des choix en tant qu’auteur et illustrateur. Ce mémoire m’a permis d’aborder différentes questions : quelles compétences développent les élèves en les mettant en posture d’auteur et d’illustrateur ? Comment font-ils leurs choix lors de la construction du lien texte-images ? Et les justifient-ils ? Réussissent-ils à se décentrer pour se mettre dans la peau du lecteur ? Et, au final, est-ce que la réalisation d’un projet interdisciplinaire autour de l’album les aide à mieux comprendre le lien texte-images et donc la narration? |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5428 |