Utiliser un même album dans deux langues pour travailler le lexique en CM2

Golfin, Vincent (2018) Utiliser un même album dans deux langues pour travailler le lexique en CM2. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Vincent.Golfin_master2.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Golfin, Vincent
Directeur de recherche: Pérez, Manuel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Albums, Comparaison des langues, Étude de la langue, Lexique, Métalinguistique, Vocabulaire
Abstract: Ce mémoire propose de chercher s'il est possible d'améliorer l'acquisition des connaissances lexicales chez des élèves de cycle 3 en proposant des activités basées sur la comparaison des langues à partir d'albums de jeunesse. Un album de littérature en anglais et sa version traduite en français sont comparés pour permettre aux élèves d'extraire des mots et de proposer des reformulations, en vue de réemployer le vocabulaire nouveau en situation d'écriture. À travers des activités de lecture et de compréhension des images et du texte dans les deux langues, les enjeux sont d'amener les élèves à adopter une posture réflexive sur leur propre langue, d'enrichir leur vocabulaire actif personnel, et leur rapport aux nuances de sens.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5446