Développer la compétence critique des élèves en sciences au cycle 3

Gaci, Andréa (2018) Développer la compétence critique des élèves en sciences au cycle 3. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Andréa.Gaci_master2.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Gaci, Andréa
Directeur de recherche: Julien, Marie-Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Esprit critique, Cycle 3, Démarche d’investigation, Sciences
Abstract: Les programmes d’enseignement pour le cycle 3 contribuent à l’acquisition, par les élèves, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’esprit critique est une des compétences transversales que l’École a pour mission de favoriser à travers l’enseignement des différentes disciplines. Les sciences et la démarche d’investigation préconisée pour leur enseignement sont une opportunité de proposer des dispositifs pédagogiques utiles au développement de la compétence critique des élèves. L’étude menée montre l’évolution dans les représentations des élèves vis-à-vis de la critique à travers un dispositif amenant les élèves à critiquer le travail d’interprétation de leur camarade à plusieurs reprises au cours d’une séquence traitant le thème de l’énergie.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5448