La actualización de la memoria histórica en Tango (1998) de Carlos Saura

Soraruff, Marie (2018) La actualización de la memoria histórica en Tango (1998) de Carlos Saura. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Soraruff, Marie
Directeur de recherche: Gautreau, Marion
Divisions: UFR Langues, Littératures et Civilisations Etrangères > Département Etudes hispaniques et hispano-américaines
Diplôme: M1 Etudes hispano-américaines
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Danse
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Musées, patrimoine culturel
Uncontrolled Keywords: Carlos Saura, Tango, mémoire historique, mémoire collective, recours cinématographiques, recours théâtraux, Buenos Aires, Argentine, intermédialité, intertextualité, acte de création, identité.
Mots-clés dans une autre langue: Carlos Saura, Tango, memoria histórica, memoria colectiva, recursos cinematográficos, recursos teatrales, Buenos Aires, Argentina, intermedialidad, intertextualidad, acto de creación, identidad.
Abstract: Étude du film Tango (1998) de Carlos Saura, qui cherche à élucider comment à travers une synergie de recours cinématographiques et théâtraux, ce film parvient à contribuer à une actualisation de la mémoire historique argentine. Deux axes principaux de ce film: l’auto réflexivité sur l'acte de création et le rôle de la mémoire individuelle dans la mémoire collective et historique. Plusieurs photogrammes, séquences filmiques, musiques et chorégraphies y sont analysés.
Résumé dans une autre langue: Estudio de la película Tango (1998) de Carlos Saura,que pretende elucidar cómo a través de una sinergia de recursos cinematográficos y teatrales, esta película logra contribuir a una actualización de la memoria histórica argentina. Dos ejes principales en la película: la autorreflexividad sobre el acto de creación y el papel de la memoria individual dentro de la memoria colectiva e histórica. Se analizan distintos fotogramas, secuencias fílmicas, músicas y coreografías.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5452