La théorie des incitations à l'école.
- Calvet, Elodie (2018)
Mémoire
                        Non consultable
                    - Titre en français
- La théorie des incitations à l'école.
- Auteur
- Calvet, Elodie
- Directeur de recherche
- Degorre, Aline
- Co-directeur de recherche
- De La Morena, Frédérique
- Date de soutenance
- 19 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Incitations
- Motivation
- Résumé en français
- A l’école primaire, la volonté qui amène un enseignant à utiliser des stratégies incitatrices peut être double. L’enseignant souhaite, soit motiver un élève à travailler, soit motiver un élève à adopter un comportement efficient. Un panel d’incitations est alors disponible afin que les enseignants motivent leurs élèves. Dans ce mémoire nous avons regroupé ces incitations sous quatre grandes catégories, affirmées par la revue de littérature, comme étant les plus couramment utilisées. Les incitations verbales (feedbacks), les incitations matérielles (récompenses et sanctions), les incitations issues des nouvelles pédagogies et les incitations monétaires. Si les auteurs de notre revue de littérature ont prouvé, par ces observations et à plusieurs reprises, que les incitations mises en place avaient un impact positif sur l’élève, augmentant sa motivation, son envie de travailler et de bien se comporter, nous avons cherché à savoir ce qu’il en était dans la pratique.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Calvet, Elodie (2018), La théorie des incitations à l'école. [Mémoire]