La théorie des incitations à l'école.

Calvet, Elodie (2018) La théorie des incitations à l'école. [Mémoire]

[img] Text

calvet_elodie_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Calvet, Elodie
Directeur de recherche: Degorre, Aline
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Incitations, Motivation
Abstract: A l’école primaire, la volonté qui amène un enseignant à utiliser des stratégies incitatrices peut être double. L’enseignant souhaite, soit motiver un élève à travailler, soit motiver un élève à adopter un comportement efficient. Un panel d’incitations est alors disponible afin que les enseignants motivent leurs élèves. Dans ce mémoire nous avons regroupé ces incitations sous quatre grandes catégories, affirmées par la revue de littérature, comme étant les plus couramment utilisées. Les incitations verbales (feedbacks), les incitations matérielles (récompenses et sanctions), les incitations issues des nouvelles pédagogies et les incitations monétaires. Si les auteurs de notre revue de littérature ont prouvé, par ces observations et à plusieurs reprises, que les incitations mises en place avaient un impact positif sur l’élève, augmentant sa motivation, son envie de travailler et de bien se comporter, nous avons cherché à savoir ce qu’il en était dans la pratique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5462