La méthode Pikas comme outil de traitement du harcèlement à l'école : Étude comparée France / Suède

Raynaud, Cindy (2018) La méthode Pikas comme outil de traitement du harcèlement à l'école : Étude comparée France / Suède. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Raynaud, Cindy
Directeur de recherche: De la Morena, Frédérique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Harcèlement scolaire, Suède, Anatol Pikas
Abstract: En France, ce n’est que très récemment que le gouvernement a pris conscience de la nécessité de lutter contre le harcèlement scolaire. De nombreux outils ont été mis en place dont un protocole de traitement des situations de harcèlement dans le premier degré. Au niveau mondial, certains protocoles de traitement des cas de harcèlement sont reconnus pour leur efficacité. C’est le cas du protocole suédois de la méthode de la préoccupation partagée développée par Anatole Pikas. Ce mémoire a pour objectif de réaliser une étude comparée du protocole français et de cette méthode suédoise aussi appelée méthode Pikas. Il s’agit de dégager les différences entre les deux protocoles et les principes propres à chaque pays qui les justifie mais aussi de s’interroger sur la compatibilité du protocole suédois avec le système scolaire français.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5471