Conscience phonologique et éveil aux langues

Pujol, Lola (2018) Conscience phonologique et éveil aux langues. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pujol, Lola
Directeur de recherche: Pérez, Manuel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conscience phonologique, Éveil aux langues, Comparaison des langues
Abstract: Ce mémoire tente de démontrer les bénéfices de la pratique d’activités d’éveil aux langues avec des élèves de cycle 2 dans le but de renforcer leur conscience phonologique. Dans la première partie nous faisons un point sur le développement de l’éveil aux langues des années 80 à nos jours, tout en présentant quelques démarches d’éveil aux langues. Ensuite nous abordons la conscience phonologique, sa définition et le lien entre celle-ci et l’apprentissage de la lecture. Dans la seconde partie nous présentons le protocole mis en place pour notre recueil de données, qui consiste à séparer une classe de CP-CE1 en deux groupes : un groupe test réalisant une séquence de conscience phonologique avec éveil aux langues et un groupe témoin réalisant une séquence de conscience phonologique en français. Pour comparer leurs progrès, un pré-test et un post-test communs sont réalisés par les élèves, ils contiennent cinq exercices de conscience phonologique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5487