Difficultés spécifiques des élèves et pratiques de différenciation

Nouvian, Célia (2018) Difficultés spécifiques des élèves et pratiques de différenciation. [Mémoire]

[img] Text

nouvian_célia_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (915kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Nouvian, Célia
Directeur de recherche: Léal, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Différenciation pédagogique, Difficulté
Abstract: Dans la cadre de ma formation en master MEEF 1er degré, je suis amenée à effectuer un mémoire de recherche en lien avec mon métier de professeure des écoles. Ayant fait une licence en sciences de l’éducation, je me suis naturellement dirigée vers le domaine des disciplines contributives. La formation de ce master implique plusieurs stages sur le terrain, dans différentes écoles ainsi qu’une année de professeure des écoles stagiaire. Ces différentes expériences, m’ont permis de me poser la question de la prise en compte des élèves en difficulté dans une classe. En effet, j’ai pu m’apercevoir que dans toutes les classes il y avait des élèves éprouvant des difficultés dans les apprentissages. La question des difficultés scolaires est au centre des préoccupations à l’école. La loi de refondation de l’école en 2013 a ainsi donné la priorité au rythme de l’élève et à son bien-être à l’école. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’axer mes recherches sur les difficultés des élèves et comment l’enseignant pense, met en oeuvre ses séquences pour pallier ces difficultés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5488