La confiance générée par l'internaute amateur : le cas des chaînes de vulgarisation sur YouTube.

Fauvet, Lise (2018) La confiance générée par l'internaute amateur : le cas des chaînes de vulgarisation sur YouTube. [Mémoire]

[img] Text

Lise.Fauvet_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Fauvet, Lise
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Vulgarisation scientifique, YouTube, Confiance, Autorité
Abstract: Cette recherche a pour objectif de déconstruire le discours de vulgarisation des vidéastes amateurs sur YouTube. Il s'agit de comprendre pourquoi les internautes abonnés accordent leur confiance à une source amatrice de savoir au sein d'un réseau socionumérique. À l'aide d'une analyse sémio-pragmatique et d'un étaiement ethnographique, nous avons pu constater grâce à un corpus de vidéo de vulgarisation que le discours du youtubeur médiateur est complexe. Son statut, son vocabulaire, ses moyens pour étayer l'information, la mise en scène de son message ainsi que son lien relationnel avec sa communauté d'abonnés sont autant de paramètres permettant la confiance de l'internaute. Son autorité ainsi garantie, il se professionnalise et peut être catégorisé de pro-am. Cependant, l'amateur vulgarisateur incite son public à l'esprit critique et entretient une relation d'écoute et de communication.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5490