Apprendre la rhétorique avec Corneille dans les manuels rhétoriques du XVIIIe et du début du XIXe siècles
- Arevalillo-Diaz, Mélanie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Apprendre la rhétorique avec Corneille dans les manuels rhétoriques du XVIIIe et du début du XIXe siècles
- Auteur
- Arevalillo-Diaz, Mélanie
- Directeur de recherche
- Pascal, Jean-Noël
- Date de soutenance
- 20 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan
- Diplôme
- M2 Lettres
- Sujet
- Littérature générale
- Mots-clés en français
- manuels rhétoriques
- Corneille
- exemple
- goût
- présentation littéraire
- Résumé en français
- Dans les manuels rhétoriques comme la Rhétorique française à l’usage des jeunes demoiselles de Gaillard, l'Art de peindre à l'esprit de Sensaric, l'Art de bien parler et de bien écrire en français de Beauvais, les Chefs d'œuvres d'éloquence poétique de Batteux et enfin le Traité des figures de rhétorique de Planche, l'enseignement oratoire n'a plus rien de ce qu'il était traditionnellement. Ce changement est surtout dû aux exemples qui ont trois fonctions différentes comme le montre le cas des exemples tirés des œuvres de Pierre Corneille. En effet, les exemples tirés de tragédies n'ont pas pour unique fonction d'illustrer des préceptes rhétoriques. Les pédagogues donnent d'autres enjeux aux exemples dans le cadre d'un enseignement oratoire. De ce fait, on n'apprend pas que la rhétorique avec Corneille dans les manuels rhétoriques du XVIIIème et du XIXème siècle.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Arevalillo-Diaz, Mélanie (2018), Apprendre la rhétorique avec Corneille dans les manuels rhétoriques du XVIIIe et du début du XIXe siècles [Mémoire]