Bourhoven, Rosine (2018) Les comptines multilingues pour mieux appréhender les sons du français. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Bourhoven, Rosine |
Directeur de recherche: | Pérez, Manuel |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Comptine multilingue, Éveil aux langues, Discrimination auditive |
Abstract: | Appréhender les sons d’une langue relève dans le cadre de ce mémoire de recherche à la capacité de discriminer les sons d’une langue. Cette aptitude se veut d’être développée dès le plus jeune âge, et notamment à travers un éveil aux langues. Proposer aux élèves de maternelle une comptine multilingue se présentait alors comme un levier d’apprentissage pour discriminer les sons de la langue française. Le protocole expérimental questionne le développement des capacités de discrimination auditive des élèves de maternelle grâce à un dispositif unilingue/bilingue. Ainsi, proposer aux élèves de maternelle l’apprentissage d’une comptine multilingue permet, au-delà de développer leur discrimination auditive, de favoriser leurs attitudes et leurs aptitudes faces aux langues étrangères. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5511 |