Effets du multimédia sur l'apprentissage et la motivation

Picot, Laurenza (2018) Effets du multimédia sur l'apprentissage et la motivation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Picot, Laurenza
Directeur de recherche: Labeye, Elodie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Informatique > Multimédia
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: TICE, Multimédia, Motivation, Stratégies d'apprentissage, Réussite universitaire
Abstract: Nous avons constaté, qu’en France, il y avait un taux d’échec élevé chez les étudiants en première année d’étude universitaire. En effet, peu d’étudiants obtiennent leur licence trois ans après leur inscription à l’université. La littérature montre que la réussite universitaire est tributaire de stratégies d’apprentissage efficaces et de motivation. Or ces deux paramètres sont souvent défaillants chez les primo-entrants à l’université. Afin de remédier à cette défaillance, les chercheurs ont mené de nombreuses recherches. Il en résulte que le mode d’enseignement classique, c’est-à-dire le cours magistral ne serait pas adapté, et que l’intégration du numérique permettrait d’améliorer à la fois les processus cognitifs d’apprentissage et la motivation des étudiants. Notre étude vise à confirmer l’impact des technologies de l’information, et de la communication pour l’enseignement (TICE) sur les processus cognitifs et métacognitifs de l’apprentissage ainsi que sur la motivation des étudiants à apprendre. Pour cela, une expérimentation a été menée sur deux groupes d’étudiants de première année de licence. L’objectif a été d’évaluer leur motivation à apprendre en diffusant un questionnaire du type échelle de Likert en début et fin d’expérimentation. Pour évaluer l’apprentissage, deux formats d’enseignements différents ont été utilisés, l’un intégrant du multimédia et l’autre sans multimédia, puis grâce à un test statistique les résultats aux examens des deux groupes d’étudiants ont été comparés. Il en résulte que les étudiants ayant bénéficié de cours sous le format multimédia ont eu de meilleurs résultats aux examens et les réponses au questionnaire témoignent d’un investissement et d’une motivation à étudier plus grands.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5522