Distance et FAD

Gola, Adeline (2018) Distance et FAD. [Mémoire]

[img] Text

gola_adeline_M12018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gola, Adeline
Directeur de recherche: Loubere, Lucie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: FAD, Distance transactionnelle, Classe virtuelle, Interaction
Abstract: Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) a engendré l’émergence de nouveaux supports et moyens en matière d’enseignement à distance. Placer des personnes distantes dans des conditions proches de la conversation en présence des autres s’inscrit aujourd'hui dans les dispositifs de formations à distance, notamment grâce à certains outils comme la visioconférence qui offre alors cette possibilité de communiquer à distance en temps réel, de façon synchrone. Nous tenterons de questionner la distance qui sépare l’apprenant et l’enseignant dans les dispositifs de formation à distance et notamment la distance qui caractérise la relation pédagogique. En effet la distance, fondement de la relation pédagogique entre enseignant et apprenant, apparaît comme un véritable atout et défi dans le processus d’apprentissage-enseignement en contexte de formation à distance.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5528