Les apprentissages numériques au cycle 2 à travers le jeu

Labat, Aurélie (2018) Les apprentissages numériques au cycle 2 à travers le jeu. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Labat, Aurélie
Directeur de recherche: Lallement-Dupouy, Marie-Hélène
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Jeu, Mathématiques, Apprentissages numériques, Cycle 2
Abstract: Le jeu est un outil pédagogique très utilisé en maternelle dans toutes les disciplines. Le jeu a-t-il sa place à l'école primaire ? Est-il intéressant de l'utiliser pour enseigner les mathématiques au cycle 2 ? Le jeu est-il efficace pour apprendre ? C'est à ces questions que ce mémoire tente de répondre au travers de travaux de différents auteurs. Nous nous appuierons notamment sur le concept de la situation fondamentale de Guy Brousseau pour répondre à ces questions. Puis nous analyserons un jeu, le banquier cheval qui permet de faire travailler la numération au cycle 2.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5531