Les vertus du cinéma dans l’apprentissage des connaissances théoriques en histoire-géographie. Une approche constructiviste de la pédagogie en histoire.

Jorrion, Paul (2018) Les vertus du cinéma dans l’apprentissage des connaissances théoriques en histoire-géographie. Une approche constructiviste de la pédagogie en histoire. [Mémoire]

[img] Text

Paul.Jorrion_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (6MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Jorrion, Paul
Directeur de recherche: Valenti, Catherine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Constructivisme, Pédagogie, Cinéma, Histoire
Mots-clés dans une autre langue: Constructivism, Pedagogy, Cinema, History
Abstract: L’objectif de cette étude est de montrer l’intérêt d’une pédagogie constructiviste et d’en prouver l’efficacité grâce à l’appui du cinéma. Ainsi le cinéma est surtout un prétexte, mais il est toutefois au centre de la réflexion en terme d’enjeux pédagogique général. La question est donc de savoirs comment le cinéma peut servir les ambitions d’une approche constructiviste en classe d’histoire. Pour se faire nous avons mis en place un outils testé auprès de quelques lycéens. Le résultat de ce travail est mitigé mais a apporté quelques éléments de réponses et de nouvelles hypothèses qu’il semble prometteuse.
Résumé dans une autre langue: The objective of this study is to show the interest of a constructivist pedagogy and to prove the efficiency thanks to the support of the cinema. So the cinema is especially a pretext, but it is however in the center of the reflection in general educational term of stakes. The question is thus of knowledges how the cinema can serve the ambitions of a constructivist approach in history class. To be made we set up one tools tested with some high school students. The result of this work is mitigated but brought some elements of answers and new hypotheses that it seems promising.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5537