La déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle à l'aide d'un dessin animé

Larribeau, Marie (2018) La déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle à l'aide d'un dessin animé. [Mémoire]

[img] Text

larribeau_marie_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Larribeau, Marie
Directeur de recherche: Dainese, Marie-Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Médias
Uncontrolled Keywords: Identité sexuée, Genre, Stéréotypes, Déconstruction, École maternelle, Dessin animé
Abstract: Avec l’émergence du concept de genre, la médiatisation des inégalités entre les sexes et selon les recommandations de l’Éducation Nationale, l’objectif de ce mémoire est d’opérer une déconstruction des stéréotypes de genre au sein d’une école maternelle. L’originalité du travail repose sur une analyse et non une critique de ce qui constitue nos identités sexuées. L’outil privilégié dans cette étude est un dessin animé mettant en évidence certaines représentations genrées, susceptibles d’être exploitées avec de jeunes enfants. L’ensemble des résultats recueillis a permis de montrer la pertinence de la problématique. Ce mémoire est non seulement une vision instantanée des représentations actuelles dans une classe de maternelle mais aussi une ouverture vers de nouvelles recherches.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5546