Chevalier, Laure (2018) La liberté pédagogique de l'enseignant. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Chevalier, Laure |
Directeur de recherche: | De La Morena, Frédérique |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Liberté pédagogique |
Abstract: | La liberté pédagogique est souvent évoquée dans des questions d'éducation. Elle a été consacrée pour la première fois par la loi du 23 avril 2005, dite "loi Fillon". Néanmoins, le législateur ne l'a pas définie, seul son encadrement est précisé. D'autres limites, que l'on pourrait qualifier "d'institutionnelles" viennent compléter cet encadrement. Les contours de la liberté pédagogique sont donc perceptibles au regard de son encadrement législatif et institutionnel, mais aussi au regard des pratiques pédagogiques mises en place par les enseignants. L'interprétation de cette liberté par les enseignants se fait en fonction de l'obligation de moyens qui leur a été assignée : mettre en place tous les moyens pédagogiques nécessaires à la réussite de tous leurs élèves. Dans cette logique de réussite éducative, certains enseignants cherchent même à innover afin d'enrichir leurs pratiques pédagogiques. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5560 |