Couleurs et packagings, approche du design graphique et du parfum.Transfert de méthodologies de création pour redéfinir le travail du graphiste.

Potron, Anaïs (2018) Couleurs et packagings, approche du design graphique et du parfum.Transfert de méthodologies de création pour redéfinir le travail du graphiste. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Potron, Anaïs
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: couleurs, première approche, image de marque, codes, symboles, catégories, packaging, parfum
Mots-clés dans une autre langue: colours, first approach, brand image, codes, symbols, categories, packaging, perfume
Abstract: La couleur, en tant qu’étendard d’une marque ou d’un produit, constitue tout d’abord un signWal : dans un linéaire, la perception de la couleur est immédiate, c’est elle que l’on perçoit en premier, bien avant la forme. Elle éveille le sens visuel du consommateur pour l’alerter. La couleur du packaging lui donne son identité première, elle possède un champ symbolique très étendu qui varie en fonction des époques, des régions, des milieux, des techniques et des supports. Dans le monde de la parfumerie, alliant luxe et fantaisie, l’image de marque a toute son importance, elle permet une première approche du consommateur vers le dit parfum mais a aussi un rôle décisif quant à l’achat du produit, la fragrance étant importante, il est primordiale que ce dernier puisse s’identifier à ce parfum, qui l’accompagnera les moments forts de sa vie autant par son odeur que par son flacon. Cette image de marque d’un parfum se traduit par sa recette, la confection minutieuse de son flacon, son univers, son égérie mise en scène dans la publicité. Mais quelle est la place de la couleur dans le packaging de parfum ? À défaut d’accompagner son univers, la couleur permet de catégoriser les types de parfums, pourvu de symboliques explicites ou implicites, elle détermine les sexes, les âges mais aussi les caractères. Dans un domaine où la création, l’imagination et la liberté sont les maîtres mots permettant de mener à bien la conception totale d’un parfum, il est finalement peu envisageable de ne pas se restreindre à un code chromatique prédéfini ainsi bien ancré dans notre culture.
Résumé dans une autre langue: Colour,as a banner of a brand or a product, constitutes first a signal : on a shelf, the perception of the colors is immediate, it’s the one we notice first, well before the shape. It stimulates the visuel sens of the consumer to alert him. The color of the packaging gives it that initial identity, it has an extended symbolic field differs depending on the ages, regions, areas, techniques, supports. In the perfume field, between luxe et fantasy, brand image is importante, it allows for a first consumer approach toward the perfume but has also a decisive part for the purchase of the product, fragrance being important, it’s primordial that this one be able to appropriate himself this product that will accompany him in his powerful moment of his life as much the fragrance as the bottle. Brand image of the perfume is translated into the recipe, the meticulous design of the bottle, his univers, his muse sometime depicted in a short movie. But what is the place of the colour in the packaging of perfume ? Illustrating the univers, the color categorizes the kind of perfume, full of explicit or implicit symbols, it determines sexes, ages but also personalities. Into an area where création, imagination and liberty are keywords in performing design of perfume in a good way, it’s finally difficult to consider to not be restricted in a predefined chromatic code well established in our culture.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5561