L'utilisation de l'album de jeunesse pour enseigner la culture

Raingeval, Lucie (2018) L'utilisation de l'album de jeunesse pour enseigner la culture. [Mémoire]

[img] Text

lucie_raingeval_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (587kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Raingeval, Lucie
Directeur de recherche: Chaplier, Claire
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Album de jeunesse, Enseignement de la culture
Abstract: Dans le cadre de mon master MEEF, je me suis questionné sur l'utilisation de l'album de jeunesse pour enseigner la culture du pays de la langue étudiée en classe. J'ai ,tout d'abord, analysé plusieurs albums proposés dans la ressource Eduscol "Déclinaisons culturelles" afin d'observer si l'album en lui-même permettait d'aborder les différentes dimensions de la compétence culturelle. Puis, j'ai réalisé un questionnaire en ligne à destination des enseignants des trois différents cycles de l'école élémentaire afin de voir si l'album pouvait avoir une portée différente, en ce qui concerne l'enseignement de la culture, lorsqu'il est exploité pour le cours de langues. Ce questionnaire m'a permis de voir quelles étaient les représentations des enseignants sur les différentes dimensions de la compétence culturelle mais également comment ils les mettaient en oeuvre concrètement dans leurs classes. Ainsi, j'ai pu observer les limites qu'il faudrait dépasser afin de rendre l'utilisation de cet outil optimale pour enseigner toutes les dimensions de la compétence culturelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5565