Théâtre : motivation et socialisation par le corps et la langue

Canti, Marie (2018) Théâtre : motivation et socialisation par le corps et la langue. [Mémoire]

[img] Text

Marie.Canti_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (386kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Canti, Marie
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Théâtre, Motivation, Socialisation
Abstract: Ce mémoire de recherche tente de mettre en valeur la pratique du théâtre à l'école et ses bienfaits sur la motivation et la socialisation des élèves, notamment dans une classe au climat compliqué. L'hypothèse qui guide donc le travail est la suivante : Le travail théâtral peut entraîner un changement psychologique et social. Ce mémoire apporte en premier lieu des données théoriques recueillies dans des ouvrages et des articles sur le sujet du théâtre à l'école, mais aussi auprès d'une enseignante spécialisée dans cet art. La première partie définit également les termes principaux du sujet qui sont ceux de « motivation » et de « socialisation », ainsi que plusieurs critères concrets pour leur observation dans des classes. Ces diverses données permettent d'avoir des notions et des connaissances sur lesquelles s'appuyer lors des enquêtes didactiques élaborées dans la seconde partie du travail. Les enquêtes didactiques qui suivent ces recherches théoriques permettent d'abord de mettre en évidence la « vraie » place du théâtre à l'école de nos jours puis ensuite les situations théâtrales qui sont véritablement propices à des changements positifs dans le comportement des élèves. Ces situations s'appuient évidemment sur les notions théoriques énoncées précédemment. Finalement, ce mémoire de recherches donne une conclusion sur l'hypothèse de départ grâce à l'évolution du climat de trois classes, en s'appuyant sur les critères de motivation et de socialisation préalablement choisis.
Résumé dans une autre langue: This research paper tries to highlight the practice of theater at school and its benefits on motivation and socialization, especially in a classroom with a complicated climate. The hypothesis that guides the work is as follows: Theatrical work can lead to psychological and social change. This thesis brings first theoretical data collected in books and articles on the subject of theater at school, but also with a teacher specializing in this art. The first part also defines the principal terms of the subject which are those of "motivation" and "socialization", as well as several concrete criteria for their observation in classes. These various data make it possible to have notions and knowledge on which to base during the didactic surveys elaborated in the second part of the work. The didactic surveys that follow these theoretical researches first make it possible to highlight the "true" place of theater in school today and then the theatrical situations that are truly conducive to positive changes in student behavior. These situations are obviously based on the theoretical notions previously stated. Finally, this research paper gives a conclusion on the initial hypothesis thanks to the evolution of the climate of three classes, based on the previously chosen motivation and socialization criteria.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5567