Les enjeux des patterns de l’attachement dans les apprentissages des élèves de petite section de maternelle.

Larabi, Sabrine (2018) Les enjeux des patterns de l’attachement dans les apprentissages des élèves de petite section de maternelle. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Larabi, Sabrine
Directeur de recherche: Huet-Gueye, Marie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Séparation, Attachement, Style d’attachement, Figure d’attachement, Pulsion, Interaction, Construction de la personnalité, Exploration, Autonomisation
Abstract: Cette recherche se donne pour objectif d’explorer les apprentissages en classe de petite section de maternelle ainsi que les mécanismes psychologiques qu’ils supposent. L’école maternelle se donne pour mission de préparer les enfants à leur futur métier d’élèves. Alors que cette institution fait actuellement débat, elle échappe à l’obligation d’instruction pour une année. Les réflexions se portent autour des méthodes d’enseignement pour ces jeunes élèves. Actuellement, les textes se focalisent surtout sur l’apprentissage par le jeu en mettant l’accent sur le langage, axe central des programmes de maternelle. En considérant l’école maternelle comme un lieu qui associe fait le lien entre famille et école, la première année de scolarisation est vécue comme un bouleversement pour les enfants. Quatre élèves de petite section de maternelle ont été observés durant une journée entière. Tous les jours, les élèves font l’expérience de la séparation et de la réunion avec leurs parents. L’observation permet de dresser un constat des comportements des enfants, par rapport aux parents, par rapport aux adultes de la classe et par rapport à l’appropriation de la salle de classe.
Résumé dans une autre langue: The objective of this research is to explore learning in small kindergarten classrooms and the psychological mechanisms they imply. The nursery school's mission is to prepare children for their future profession as pupils. While this institution is currently being debated, it is not subject to the one-year appraisal requirement. Reflections are focused on teaching methods for these young students. Currently, the texts focus mainly on learning through play, with an emphasis on language, the central axis of kindergarten curriculums. By considering the nursery school as a place that associates the link between family and school, the first year of schooling is experienced as a disruption for children. Four students from small kindergarten sections were observed for a full day. Every day, students experience separation and reunion with their parents. The observation makes it possible to draw up an observation of the behaviour of the children, in relation to the parents, in relation to the adults in the class and in relation to the appropriation of the classroom.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5569