Designer expérimentateur : Enjeux et méthodes pour une pratique du graphisme d’essai

Abella, Marie (2018) Designer expérimentateur : Enjeux et méthodes pour une pratique du graphisme d’essai. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Abella, Marie
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Uncontrolled Keywords: Expérimentation, Manipulation, Main
Abstract: Dans le domaine du design graphique on rencontre des méthodologies de création qui permettent d’obtenir un résultat final bien élaboré. Mon mémoire s’intéresse justement à un des éléments de départ de ce processus de création : l’expérimentation. L’idée de départ est de questionner son utilité dans le métier de graphiste et de montrer en quoi il est important de ne pas négliger cette étape. Pour mieux comprendre les enjeux de l’expérimentation, mon mémoire s’organise en 3 parties : La première porte sur l’expérimentation, sa pratique aux travers de différents métiers dans les domaines de la création et des sciences,en montrant comment les professionnels expérimentent et raisonnent. La seconde partie décrira les enjeux et la méthodologie et montrera ce que l’expérimentation met en valeur: la recherche, l’enrichissement, la découverte, la manipulation, la créativité, la sensibilité… Le processus sera expliqué du début à la fin et on montrera les atouts et les valeurs de l’expérimentation. La dernière partie présentera des études de cas existants : des travaux d’artistes qui utilisent ce processus, des projets que j’ai pu réaliser au cours de mes études, et ma propre expérience professionnelle durant mes stages. Il sera également mis en évidence comment l’expérimentation est repérable dans l’objet fini. Même si dans le milieu professionnel, les délais sont très restreints, défendre l’expérimentation - par le test de dessins et les manipulations -, au sein du métier de graphiste, semble être une position tout à fait légitime. En effet, cette méthodologie apporte à la réalisation finale, du relief, une touche plus personnelle et valorise la singularité du graphiste.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5572