Les compétences émotionnelles : développement personnel chez l'enfant au sein du collectif dans la classe

Jalbert-Chevant, Marlène (2018) Les compétences émotionnelles : développement personnel chez l'enfant au sein du collectif dans la classe. [Mémoire]

[img] Text

jalbert-chevant_marlene_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (20MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Jalbert-Chevant, Marlène
Directeur de recherche: Martin, Franck
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Collectif, Compétences émotionnelles, Émotions, Socialisation
Abstract: Au cours de ce mémoire de recherche, nous cherchons à comprendre où doit s’arrêter la prise en compte des émotions de l'individu, au sein d'un collectif de classe. Le développement des compétences émotionnelles chez nos élèves répond à ce questionnement, pouvant être qualifié de paradigme. Notre étude s'attache plus précisément à vérifier l'hypothèse générale suivante : l'enseignant peut développer les compétences émotionnelles de ses élèves en mettant en place des actions spécifiques. L'analyse des données nous montre que cette construction est possible mais que les actions mises en œuvres doivent être régulières et récurrentes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5578