impression(s) : définitions et enjeux pour une posture de designer graphique

Nimis Pouvillon, Fanny (2018) impression(s) : définitions et enjeux pour une posture de designer graphique. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Nimis Pouvillon, Fanny
Directeur de recherche: Caumon, Céline
Divisions: Institut Supérieur Image Design (ISCID)
Diplôme: M2 Design graphique, communication et édition
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts graphiques
Abstract: Ce mémoire traite de l’impression technique ainsi que du travail de création et de production du designer graphique. Je m’intéresse particulièrement à l’impact que cela a sur notre ressenti, nos réactions par la perception sensorielle et la façon dont nous traitons les informations. Le graphiste a une mission de communication, il doit transmettre quelque chose, faire passer un message tout en marquant les esprits, en laissant sa trace, tout cela dans un contexte de réception précis. Sa réflexion vise alors à faire ressentir, à provoquer un affect, une réaction. Les textures, papiers, couleurs et modes d’impressions sont déterminants dans la finalité d’un projet de graphisme, l’aboutissement d’une création. De ce constat, je me suis questionnée sur le rôle de la sensibilité du designer graphique dans les sensations ressenties par les spectateurs et utilisateurs de ces créations et objets imprimés au sein de notre contexte actuel de communication et de consommation. Il est alors possible de dire que l’impression joue un rôle déterminant dans l’affect et dans les habitudes visuelles et sensorielles de chacun. J’ai également pu me questionner sur le vécu et l’expérience personnelle qui nous montre que selon les individus, le graphiste ne peut pas réellement orienter les ressentis car chacun se fait sa propre expérience. On peut également dire que deux personnes ne ressentirons pas forcément la même chose, en fonction de ce qu’on leur présente à voir, toucher ou vivre mais également en fonction du contexte et de la façon dont on les présente. Dans ce mémoire, je souhaite donc mettre en place une réflexion sur les impressions en tant que terme général et montrer l’importance du rôle de designer graphique dans notre environnement quotidien et des enjeux dans lesquels il évolue.
Résumé dans une autre langue: My thesis is about printing process and creativity in graphic design. I’m also interested in the impact of that work on our feelings, our impressions. Since the big industrial revolution and setting up of main economic markets, the work of creator and designer suffered many changes and transformations Indeed the concept of profitability as create an impact on creation of graphic designer, his work is taking a part in this system of production and consumption. From this observation, I asked myself about the role of graphic designers in emotions felt by the spectators of these creations and printed objects. I can also say that the print step plays a determining role in the affect and feelings of the user. Textures, colors and print modes are determinant on the finality of a graphic design project, in order to provoke in the viewer a precise feeling, an «impression». The different choices of the graphic designer during the realisation and the execution of his work are determinant on the way that people will perceive this creation. The graphic designer has a communication mission, he must transmit something, convey a message while marking the spirits, leaving his mark. For my thesis, I would like to put on a spot the reflexion of graphic designers which aims to make people feel something different, and the ways and techniques used to achieve this. I realised some experimentation by proposing a panel of graphic printed creations to different groups of people. Those users had to touch with closed eyes fully concentrated and feel and remember. The goal here was to show that first by touch alone, the impression directly evokes things at the user’s. After that, colors, inks and printing techniques can accentuate or demonstrate those «impressions». I can also interogate myself about the experience of each one which shows us that depending to the people, the graphic designer can not really guide the feelings because each one makes his own experience. Furthermore we can say that two different people are certainly not feeling the same things according to what they have to see, touch or experienced but also depending on the context and how they are presented. For my thesis, i would like to set up a thought about «impressions» as a general term and show the importance of graphic designer’s role and the issues in which he work and think.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5596