Les enjeux de la consommation responsable.

Thomas, Alexandra (2018) Les enjeux de la consommation responsable. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Thomas, Alexandra
Directeur de recherche: Froger, Géraldine
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences Economiques et Gestion
Diplôme: M1 Nouvelle Economie Sociale
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Agriculture, économie et politique
Abstract: Nous vivons dans une société qui repose sur un système qui n’est pas viable à long terme. Il y a donc des solutions à développer et à inventer, notamment en terme de production et de consommation, pour améliorer notre situation collectivement. La consommation responsable est une des réponses proposées actuellement : elle permet des évolutions sur le plan environnemental, social et économique. Ce mémoire est un bilan actuel de la consommation responsable et de ses défis futurs à relever. Il répond donc à la problématique suivante : Quels sont les enjeux de la consommation responsable ? La première partie analyse différentes formes existantes de consommation responsable et leurs enjeux. Premièrement, le commerce équitable, une forme à grande échelle, a été une révolution notamment pour pallier à certaines inégalités sociales liées à la mondialisation. C’est une forme très aboutie et uniformisée mais qui a des défis à relever comme notamment pérenniser son idéologie. Deuxièmement, en ce qui concerne la consommation locale, elle a beaucoup d’atouts environnementaux qui sont de plus en plus reconnus. Troisièmement, la consommation de produits biologiques permet de préserver la nature ainsi que la santé de l’homme. Son principal frein est économique car les produits biologiques ont un coût plus élevé. En parallèle, on s’interroge sur le fait que consommer responsable c’est aussi réduire sa consommation et posséder moins de choses. Le concept de décroissance est de plus en plus évoqué comme solution. Par ailleurs, il se développe des initiatives de consommation collaborative qui peuvent permettre de réduire la consommation individuelle. Dans un deuxième partie, on explique que dans une société tournée vers la consommation, l’acteur clé de la consommation responsable est le consommateur lui-même. À travers son « pouvoir » de décision il peut orienter le marché dans un sens ou un autre. Ses attentes et son comportement d’achat sont étudiés par les entreprises. De plus, en alliant leurs forces, les consommateurs ont créé plusieurs mouvements sociaux et organisations qui permettent de faire changer les choses à plus grande échelle. Toutefois, les consommateurs ont besoin l’aide des gouvernements et des institutions pour réglementer le marché et le faire évoluer dans un sens plus éthique. Consommer responsable nécessite un élan collectif regroupant les consommateurs, les instances de décisions ainsi que les producteurs et les entreprises.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5603