L'impact de l'affectivité sur la réussite scolaire
- Marty, Marion (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'impact de l'affectivité sur la réussite scolaire
- Auteur
- Marty, Marion
- Directeur de recherche
- Troupel, Olivia
- Co-directeur de recherche
- Simoes-Perlant, Aurélie
- Date de soutenance
- 22 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
-
Il s’agira ici de s’intéresser au type d’attachement développé entre une enseignante de grande section de maternelle et ses élèves, dans le but de vérifier si ce type d’attachement influe sur la réussite scolaire des élèves ou non. L’étude s’appuie sur une classe de grande section de maternelle, et notamment sur 22 élèves de cette classe. L’attachement a été évalué à l’aide du PCV-P (Violon,Tereno, Dias, Wendland, 2017) . Pour évaluer la réussite scolaire il a été utilisé la synthèse d’acquis de fin d’école maternelle, notamment l’évaluation dans les 5 domaines d’apprentissage ainsi que la compétence apprendre ensemble et vivre ensemble. Les résultats tendent à démontrer que les enfants ayant développé un attachement sécure avec l’enseignante obtiennent de meilleurs résultats que les enfants ayant développé un attachement insécure, même si ces scores sont relativement proches.
Mots clés: sécurité affective, théorie de l’attachement, réussite scolaire, maternelle. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Marty, Marion (2018), L'impact de l'affectivité sur la réussite scolaire [Mémoire]