L'impact de l'affectivité sur la réussite scolaire

Marty, Marion (2018) L'impact de l'affectivité sur la réussite scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Marion.Marty_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (650kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Marty, Marion
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Il s’agira ici de s’intéresser au type d’attachement développé entre une enseignante de grande section de maternelle et ses élèves, dans le but de vérifier si ce type d’attachement influe sur la réussite scolaire des élèves ou non. L’étude s’appuie sur une classe de grande section de maternelle, et notamment sur 22 élèves de cette classe. L’attachement a été évalué à l’aide du PCV-P (Violon,Tereno, Dias, Wendland, 2017) . Pour évaluer la réussite scolaire il a été utilisé la synthèse d’acquis de fin d’école maternelle, notamment l’évaluation dans les 5 domaines d’apprentissage ainsi que la compétence apprendre ensemble et vivre ensemble. Les résultats tendent à démontrer que les enfants ayant développé un attachement sécure avec l’enseignante obtiennent de meilleurs résultats que les enfants ayant développé un attachement insécure, même si ces scores sont relativement proches. Mots clés: sécurité affective, théorie de l’attachement, réussite scolaire, maternelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5609