La contribution de la mise en place d'un élevage en classe sur la qualité du dessin d'observation.

Pizzuto, Thomas (2018) La contribution de la mise en place d'un élevage en classe sur la qualité du dessin d'observation. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pizzuto, Thomas
Directeur de recherche: Germann, Benjamin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Sciences, Elevage, Dessin d'enfants, Observation, Dessin d'observation, Démarche d'investigation
Abstract: Si la mise en place d'un élevage en classe est devenue un excellent outil de découverte du monde du vivant, je me suis interrogé sur son influence sur la qualité du dessin d'observation en classe de maternelle. Après un rappel historique de l'évolution de l'enseignement des sciences à l'école, j'ai abordé les notions d'observation, du dessin d'enfant et plus particulièrement du dessin d'observation à l'école maternelle pour formaliser mon hypothèse de recherche : "Dans le cadre de la mise en place d'un élevage en classe de maternelle, un dessin d’observation produit à partir d’un modèle vivant, est plus précis et plus réaliste qu’un dessin d’observation à partir d’un modèle indirect (photographie) et qu’un dessin réalisé sans modèle". A partir de la mise en place d'un élevage de phasmes dans une classe de grande section de maternelle, j'ai construit un protocole expérimental visant à évaluer la qualité du dessin d'observation des enfants. Après la réalisation d'un dessin pré-test en phase initiale d'introduction de l'élevage, un second dessin est réalisé quinze jours plus tard par les élèves. La constitution de 3 groupes avec des conditions d'observation différentes permet de disposer de 3 types de dessins et de réaliser une analyse comparative sur le réalisme et la précision du dessin d'observation. Les résultats obtenus, les connaissances apportées par les recherches bibliographiques, notamment sur le dessin d'enfant, et l'analyse critique de ce travail ont permis de dégager des perspectives professionnelles et d'approfondir ma réflexion sur mon métier de professeur des écoles.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5614