Les rockumentaires contemporains des années 2000 à nos jours et la fabrication de la célébrité.

Mouly, Marion (2018) Les rockumentaires contemporains des années 2000 à nos jours et la fabrication de la célébrité. [Mémoire]

[img] Text

Marion.Mouly_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Mouly, Marion
Directeur de recherche: Sapio, Giuseppina
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M1 Arts du spectacle, Com et Médias (Etudes visuelles)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: rock, musique, célébrité, documentaire, film
Abstract: Amy Winehouse, Kurt Cobain, Janis Joplin, Joe Strummer. Tous ces rockeurs devenus stars internationales ont connu un destin tragique. Destins racontés, pour ces quatre célébrités, dans des rockumentaires mondialement reconnus. Mais que sont les rockumentaires ? Qu'apportent-ils aux spectateurs de si particulier ? Quels sont leurs objectifs, leurs intentions ? Que racontent-ils ? En quoi sont-ils différents de tout autre documentaire musical ? Une seconde problématique se pose : pourquoi Kurt Cobain ? Pourquoi Amy Winehouse ? Qui sont-ils et pourquoi les étudier ? Ces rockeurs en question sont tout simplement devenus des stars internationales, pour la plupart à contrecœur, et ont dû gérer leur vie de célébrité. C'est justement parce qu'ils étaient célèbres que des documentaires retracent leur existence, de la naissance à la mort. Ces stars, devenues de véritables légendes pour certaines, sont devenues des personnages publics sans réellement le vouloir. Le fait d'être un artiste ne suffisait pas pour leur public, il fallait en savoir toujours plus sur la personne. Ce mémoire permet de montrer en quoi les rockumentaires participent à la fabrication de la célébrité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5620