Pratiques de l'oral en lycée professionnel : pourquoi et comment développer la compétence orales des élèves ?

Plumecocq, Géraldine (2018) Pratiques de l'oral en lycée professionnel : pourquoi et comment développer la compétence orales des élèves ? [Mémoire]

[img] Text

Mémoire M2 G. Plumecocq.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (9MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Plumecocq, Géraldine
Directeur de recherche: Guerineau, Sara
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres-Histoire et Géographie/LV-Lettres
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Oral, Lycée professionnel, Didactique, Analyse de pratiques, Activités langagières
Abstract: L'oral semble être un domaine peu pratiqué et peu étudié en classe de français. Pourtant, c'est un enjeu majeur non seulement dans la transmission des savoirs, mais également dans le développement des élèves. Partant de l'hypothèse que travailler l'oral permettait de modifier le rapport des élèves aux apprentissages, j'ai voulu mettre en pratique des propositions élaborées par des didacticiens de l'oral, pour faire mes premiers pas dans ce domaine et en tester l'efficacité.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5628