Autonomisation de l’apprenant comme objectif de formation à distance.

Wojtunik, Aleksandra (2018) Autonomisation de l’apprenant comme objectif de formation à distance. [Mémoire]

[img] Text

wojtunik_aleksandra_M12018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Wojtunik, Aleksandra
Directeur de recherche: Loubère, Lucie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Dispositif de formation à distance, Autonomie, Autonomie de l'apprenant, Autonomisation
Abstract: Ce mémoire s'intéresse à la place de l’autonomie ou plus précisément à la démarche de l’autonomisation de l’apprenant dans une formation à distance proposé dans l’enseignement supérieur. Notre cadre théorique englobe les notions de dispositif avec son appropriation, de l’autonomie au regard de différents auteurs et de l’autonomisation de l’apprenant. Quant à notre problématique, elle est la suivante : Dans quelles mesures le dispositif de formation à distance, dont les objectifs comprennent l’autonomisation de l'étudiant, contribue au développement de l’autonomie chez l'apprenant ayant un faible degré d’autonomie ? Pour pouvoir répondre à cette problématique nous avons prévu une expérience avec des questionnaires diffusés en ligne destinés aux enseignants d’anglais et aux étudiants en licence à distance. En conclusion, nous évoquerons les limites de cette recherche.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5631