L'éducation musicale à l'école primaire : étude d'une discipline particulière
- Herbert, Mélodie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'éducation musicale à l'école primaire : étude d'une discipline particulière
- Auteur
- Herbert, Mélodie
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 26 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éducation musicale
- École primaire
- Résumé en français
- « Sans musique la vie serait une erreur 1 » disait Nietzsche et personne n’oserait le contre-dire. On dit même qu’elle “adoucit les mœurs”. Sa place à l’école est sans aucun doute légitime. Mais qu'en est-il du statut et de la valeur que les enseignants accordent à l'éducation musicale ? Ce mémoire tente d'y répondre en faisant tout d'abord un état de la question grâce à l'étude de l'évolution de la discipline à travers les siècles puis à travers la lecture des programmes depuis 1882. Ensuite, grâce à un recueil de données par questionnaire, ce mémoire apporte des informations quantitatives et qualitatives sur la valeur accordée à la musique dans les écoles d'aujourd'hui.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Herbert, Mélodie (2018), L'éducation musicale à l'école primaire : étude d'une discipline particulière [Mémoire]