Herbert, Mélodie (2018) L'éducation musicale à l'école primaire : étude d'une discipline particulière. [Mémoire]
![]() |
Text
herbert_melodie_M22018.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (1MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Herbert, Mélodie |
Directeur de recherche: | Ragano, Serge |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Éducation musicale, École primaire |
Abstract: | « Sans musique la vie serait une erreur 1 » disait Nietzsche et personne n’oserait le contre-dire. On dit même qu’elle “adoucit les mœurs”. Sa place à l’école est sans aucun doute légitime. Mais qu'en est-il du statut et de la valeur que les enseignants accordent à l'éducation musicale ? Ce mémoire tente d'y répondre en faisant tout d'abord un état de la question grâce à l'étude de l'évolution de la discipline à travers les siècles puis à travers la lecture des programmes depuis 1882. Ensuite, grâce à un recueil de données par questionnaire, ce mémoire apporte des informations quantitatives et qualitatives sur la valeur accordée à la musique dans les écoles d'aujourd'hui. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5644 |