Tutorat et ambiance de classe dans une classe de CE2

Gusatto, Graziella (2018) Tutorat et ambiance de classe dans une classe de CE2. [Mémoire]

[img] Text

Graziella.Gusatto_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gusatto, Graziella
Directeur de recherche: Beder, Jean-Marc
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Tutorat, Ambiance de classe, Entraide, Coopération, CE2
Abstract: Le sujet de ce mémoire a pour but de comprendre et de vérifier en quoi la mise en place d'un tutorat dans une classe, où les individualités sont assez fortes, peut améliorer l'ambiance de classe. L'étude s'appuie sur une classe de CE2 au sein de laquelle un questionnaire a été fait passer avant la mise en place du tutorat puis cinq mois plus tard. Cette étude s'appuie également sur une modification spatiale de l'espace classe et sur une séquence d'EMC visant à comprendre ce que signifie aider et être aider.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5645