Les gestes d'adaptation pédagogique de l'enseignant pour les élèves en situation de handicap à l'école ordinaire

Serein, Emilie (2018) Les gestes d'adaptation pédagogique de l'enseignant pour les élèves en situation de handicap à l'école ordinaire. [Mémoire]

[img] Text

Mémoire de fin d'études.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (801kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Serein, Emilie
Directeur de recherche: Ragano, Serge
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gestes d'adaptation, Handicap, Difficulté d'apprentissage, Milieu ordinaire
Abstract: Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Depuis la loi du 11 février 2005, on constate une forte augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap dans le milieu ordinaire. La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire. Le gouvernement est déterminé à faire de l’école inclusive l’école du 21e siècle. Dans ce cadre, il est indispensable que l’enseignant mette en pratique des adaptations pour inclure ces élèves dans sa classe. Trois trios (enseignant, élève en situation d’handicap et élève en difficulté d’apprentissage) ont été observés pour explorer ce sujet sur le terrain. En pratique comme en théorie, les enseignants essayent d’adapter au mieux leur enseignement à tous les élèves. Ils utilisent la différenciation pédagogique, la guidance et l’individualisation. Il reste tout de même quelques obstacles notamment la méconnaissance du handicap ou le manque de temps. Mon travail m’amène donc à un questionnement sur la nécessité de former les enseignants en vue d’accueillir des élèves en situation de handicap (est-elle indispensable pour tous ?).
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5646