Les arts visuels, une entrée pour interpréter les œuvres de Littérature de Jeunesse
- Flottes, Mélissa (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les arts visuels, une entrée pour interpréter les œuvres de Littérature de Jeunesse
- Auteur
- Flottes, Mélissa
- Directeur de recherche
- Vandenbroucke, Geneviève
- Co-directeur de recherche
- Favriaud, Michel
- Date de soutenance
- 20 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Résumé en français
- Dans mes recherches, l’enjeu est de montrer que la rencontre avec l’œuvre est primordiale pour chaque élève : il est nécessaire pour sa propre construction de rencontrer, apprendre la culture, mais aussi d’éprouver, ressentir, s’approprier des sentiments et des émotions. Tout cela participe à une ouverture d’esprit et de corps au monde, à l’entrée dans l’interprétation des œuvres de Littérature de Jeunesse. Par conséquent, la rencontre avec l’œuvre peut et doit être un moyen de doter les élèves d’outils de langages pour penser, interpréter, comprendre. Ainsi, la réflexion cherchera à montrer l’évolution des interprétations et émotions ressenties devant des œuvres, et à en observer les répercussions du point de vue des compétences à acquérir chez les élèves au regard notamment des œuvres de Littérature de Jeunesse.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Flottes, Mélissa (2018), Les arts visuels, une entrée pour interpréter les œuvres de Littérature de Jeunesse [Mémoire]