Les arts visuels, une entrée pour interpréter les œuvres de Littérature de Jeunesse

Flottes, Mélissa (2018) Les arts visuels, une entrée pour interpréter les œuvres de Littérature de Jeunesse. [Mémoire]

[img] Text

Mélissa.Flottes_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (11MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Flottes, Mélissa
Directeur de recherche: Vandenbroucke, Geneviève
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Dans mes recherches, l’enjeu est de montrer que la rencontre avec l’œuvre est primordiale pour chaque élève : il est nécessaire pour sa propre construction de rencontrer, apprendre la culture, mais aussi d’éprouver, ressentir, s’approprier des sentiments et des émotions. Tout cela participe à une ouverture d’esprit et de corps au monde, à l’entrée dans l’interprétation des œuvres de Littérature de Jeunesse. Par conséquent, la rencontre avec l’œuvre peut et doit être un moyen de doter les élèves d’outils de langages pour penser, interpréter, comprendre. Ainsi, la réflexion cherchera à montrer l’évolution des interprétations et émotions ressenties devant des œuvres, et à en observer les répercussions du point de vue des compétences à acquérir chez les élèves au regard notamment des œuvres de Littérature de Jeunesse.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5647