La pertinence du contexte dans la réussite des tâches proposées lors d’une démarche d’investigation dans l’enseignement de la physique-chimie au collège.

Couillard, Delphine (2018) La pertinence du contexte dans la réussite des tâches proposées lors d’une démarche d’investigation dans l’enseignement de la physique-chimie au collège. [Mémoire]

Item Type: Mémoire
Creators: Couillard, Delphine
Directeur de recherche: Pelissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Depuis la réforme des programmes aux collèges, la démarche d’investigation est omniprésente dans l’enseignement de la physique chimie et les professeurs ont pour principal objectif de former les élèves aux compétences de celle-ci. Pour rendre la démarche d’investigation plus attrayante et pour éveiller la curiosité des élèves, il est préconisé d’intégrer un contexte de la vie quotidienne qui leur permettrait de mieux appréhender les notions scientifiques abordées. A travers mon étude, je vais montrer, l’influence et la pertinence d’un contexte sur la réalisation des tâches proposées lors d’une démarche d’investigation.
Résumé dans une autre langue: Since the middle school program’s reform, the scientific approach has become omnipresent while teaching physic and chemistry. Today, the main objective of teachers is to form the pupils to the different skills the scientific approach requires. In order to stimulate the pupil’s curiosity and make the scientific approach more playful, it’s recommended to use daily’s life examples or context so they will have a better comprehension of the different scientific notions or concept they study. Through my work, I am going to point out the influence and the relevance the context can have on the realization of the different tasks you have to face during a scientific approach.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5658