Genèse d’un langage scientifique à travers l’étude de la germination au cycle 1

Arenas, Marion (2018) Genèse d’un langage scientifique à travers l’étude de la germination au cycle 1. [Mémoire]

[img] Text

Marion.Arenas_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Arenas, Marion
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Langage, Conceptions, Maternelle, Sciences, Germination
Abstract: Ce mémoire de recherche porte sur le langage à l'école maternelle et par conséquent sur le recueil et l'évolution des conceptions des apprenants. La séquence mise en place porte sur la germination et permet d'appréhender le concept du vivant. Le langage, qu'il soit oral ou écrit, est un outil pour faire acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences. L'évolution des dessins réalisés ainsi que le vocabulaire employé montrent la progression des élèves tout au long de la séquence. Malgré le fait qu'il y ait des disparités et des écarts entre les élèves, ils acquièrent tous de nouveaux savoirs, savoirs-être et/ou savoirs faire. La place du langage de l’enseignant est également primordiale. Ces interventions doivent être réfléchies et claires. Il se doit d’amener progressivement un vocabulaire scientifique et d’apporter des précisions sur les connaissances en jeu.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5661