Le travail de groupe dans les classes
- Monteillet, Flavie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Le travail de groupe dans les classes
- Auteur
- Monteillet, Flavie
- Directeur de recherche
- Maignial, Hélène
- Date de soutenance
- 21 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Travail de groupe
- Coopération
- Climat de classe
- Objectifs visés
- Formation des groupes
- Résumé en français
- Depuis 1989, le travail de groupe est devenu une réelle alternative au cours magistral dans les classes. En effet, les interactions engendrées par cette organisation permettent aux élèves de construire le savoir. Mais au-delà des apprentissages, le groupe est un des axes majeurs de l'école qui permet la socialisation de l'élève. Cependant sa mise en œuvre dans les classes peut se révéler complexe car elle doit prendre en compte un nombre important de paramètres. Ce mémoire s’intéresse donc à l’utilisation que font les enseignants du travail de groupe. Une étude comparative est menée sur la mise en œuvre du travail de groupe selon les objectifs visés et sur sa place dans les classes, entre des enseignants experts de la coopération et des enseignants peu expérimentés.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Monteillet, Flavie (2018), Le travail de groupe dans les classes [Mémoire]