La coopération dans le travail de groupe : réalité ou illusion ?
- Verdoux, Julie (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- La coopération dans le travail de groupe : réalité ou illusion ?
- Auteur
- Verdoux, Julie
- Directeur de recherche
- Ragano, Serge
- Date de soutenance
- 25 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Travail de groupe
- Coopération
- Résumé en français
-
La coopération a été montré comme étant très favorable pour les élèves, tant d'un point de vue scolaire que personnel. De ce fait, les documents officiels de l'éducation nationale demandent aux enseignants du premier degré de mettre en place du travail de groupe dans l'ensemble des enseignements. Mais, quelle pratique du travail de groupe est la plus coopérative ?
Par le biais d'observation de travaux de groupe dans une classe de CE2-CM1 et d'enregistrements vocaux de leurs interactions, j'ai pu faire ressortir la différence du degré de coopération entre plusieurs travaux de groupe. En effet, selon la tâche demandée aux élèves (exercices d'entraînement ou résolution de problème) et la constitution des groupes (homogènes, hétérogènes, aléatoire), le travail de groupe est plus ou moins favorable à la coopération.
Pour voir apparaître une forte coopération entre les élèves, les activités de résolution de problèmes avec des groupes hétérogènes ou créer par le biais du hasard sont les plus adaptés. Avec l'apparition de conflits sociocognitifs, ces activités permettent le partage de connaissance entre les membres du groupe, l'échange de points de vue et l'harmonisation de ces derniers afin de leur permettre d'atteindre leur but commun. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Verdoux, Julie (2018), La coopération dans le travail de groupe : réalité ou illusion ? [Mémoire]